Menu Fermer

Formations complémentaires

La formation

Vous souhaitez vous perfectionner comme technicien basket ?
L’Institut de Formation Auvergne-Rhône-Alpes de BasketBall propose une formation complémentaire qualifiante qui vous permettra de vous perfectionner en tant que technicien basket-ball.

Une large palette de contenus sera abordée afin de maitriser au mieux le métier de directeur technique de club.

Une formation en neuf modules

Module 1 : CQP TSRBB Présentiel 2 et 3 (75 Heures en présentiel et 58 heures en FOAD)

Le CQP technicien basket ball est le diplôme de branche qui nous permet de pourvoir entraîner contre rémunération à temps partiel. Il est très reconnu sur la chartre d’entraîneur FFBB et est un parfait complément d’un BP JEPS puisqu’il est plus accès sur l’entrainement que l’animation. Diplôme coupé en trois présentiels, nous passerons le présentiel 2 et 3 dans le cadre de cette formation.
Les informations nécessaires sont disponibles en cliquant ici.

Module 2 : comment manager une structure associative (37 heures)

Vous aiderez vos clubs à grandir en prenant une posture de manager associatif. L’objectif est de renforcer vos acquis afin d’être capable de comprendre l’ensemble des champs d’action d’une association. Finances, administratifs, appel à projet, subvention, management de bénévole, management de technicien et biens d’autres choses encore. Le métier de directeur technique d’une structure de niveau régional et départemental est riche et ce module vous aidera à l’appréhender.

Module 3 : le management et le leadership (28 heures)

Nous travaillerons sur votre posture de manager avec différentes techniques de management. Module fort de notre formation, vous ressortirait de ce module avec un positionnement plus clair de qui vous êtes comme leader.

Module 4 : formation de cadre club (28 heures)

Vous participerez à la formation des basketteurs de votre club au quotidien dans votre métier. Vous vous sentez souvent comme esseulé et en manque de compétence au club... Alors pourquoi ne pas former des personnes bénévoles ?
Il peuvent être arbitre, OTM, dirigeant ou encore entraîneur… comment je les formes ? comment je les fédères ? Toutes ses questions seront traités dans ce module pour vous permettre de créer autour de vous une équipe forte.

3x3

Module 5 : CS entraineur 3 contre 3 (28 heures)

Le 3 contre 3 est une discipline olympique et maintenant une pratique de performance à part entière de notre sport. Voici le premier diplôme fédéral de 3 contre 3 afin de nous former à cette pratique qui a bon nombre de spécificité.

Module 6 : l’assistanat et le coaching en compétition

Voici deus postures dont on ne parle pas en général dans les formations fédérales. Le match, la posture du week-end quand on est exposé à plein de paramètre externe (parents, public, arbitre, stress, enjeux…..) L’objectif sera le partage d’expérience sur la posture de coach mais aussi celle d’assistant en championnat de France qui est une posture encore bien différente.

Module 7 : la détection et la formation de potentiel (14 heures)

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes compte à ce jour 3 pôles espoirs pour la formation des jeunes potentiels. Chaque année une grosse quinzaine de joueurs et de joueuses par année d’âge rentre dans ses structures d’excellence sportive. Avant cela le travail des clubs est primordial.
Comment travailler avec un potentiel au quotidien dans mon club ? Comment je le détecte ? Comment je l’entraine ? Vers qui je l’aiguille ? Toutes ses réponses seront traitées dans le module.

Module 8 : les outils d’analyses de la performances (14 heures)

Prise, traitement et utilisation des outils d’analyses de la performance que l’on peut utiliser dans le cadre de notre activité de coaching. Nous essayerons de vous apporter des compétences de base dans ses domaines très chronophages.

Module 9 : initiation à la préparation mentale (14 heures)

La préparation physique est à ce jour reconnu dans le basket mais quid de la prépa mentale ? Quelques outils simples vous seront amenés pour faciliter votre travail au quotidien avec vos groupes d’entrainements mais aussi vos bénévoles.

Durée et rythme d'alternance

Une saison sportive (fin août à début juillet) pour un volume de formation de 310 heures de formation.
Session : tous les jeudis de 8h30 à 16h30 hors vacances scolaire + FOAD.

Coût

12 euros de l’heure (total de 3720 euros TTC)
Éligible au contrat de professionnalisation.

Notre site de formation

Gymnase Agora
23 Rue du Lavoir
Jonage – 69330

Public

Cette formation s’adresse à des personnes avec déjà une expérience dans le domaine de la gestion de club sportif.

Pré-requis et conditions d'accès

Les participants doivent être titulaire d’un BP JEPS ou d’une licence staps. De plus il est souhaitable qu’il soit titulaire du CQP P1 ou du BP JEPS Basket Ball.

Intégrer le cursus de formation IFRABB en 4 étapes

  • Contacter notre chargé de recrutement.
  • Remplir notre dossier d’inscription.
  • Mettre en place un contrat de travail (en lien avec le CFA ADASA si apprentissage).
  • Réussir notre entretien de sélection.

Et vous voilà en formation avec l’IFRABB (sous réserve de validation du jury initial de la DRDJS).

Accessibilité à la formation

Dans le cadre de son engagement éthique et responsable, l’IFRABB étudie toutes les situations particulières des personnes souhaitant s’inscrire afin de faciliter leur participation. N’hésitez pas à nous contacter.

Contact pour le recrutement

Denis LACROIX