chargé de Promotion et de marketing sportif +
mention complémentaire Technicien Territorial de basketball
Métier visé
Chargé de développement et responsable technique d’un club de basket-ball (communication, marketing)
pré-requis
- Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC (BPJEPS Basket ou autre)
- Être titulaire d’un diplôme Brevet fédéral ou équivalent
- encadrer une équipe U15, U17, U20, ou Séniors lors de la saison 2022/2023
TEST DE Sélection
Test de culture général et entretien de motivation
Volume horaire et modalités pédagogiques
610h (420h chargé de promotion et marketing sportif + 190h technicien de basketball) réparties en plusieurs temps de travail :
- 1/2 journée par semaine de travail en e-learning
- 2 demi-journées par semaine en classe virtuelle et visio conférence
- 3 séminaires de 3 jours sur les vacances scolaires : Octobre, Février et Mai
- 1 journée de formation par semaine pour la Mention complémentaire Technicien Territorial de Basketball
Objectifs de la formation
- Intégrer le stagiaire dans le réseau des professionnels
- Permettre d’acquérir des compétences pratiques et pédagogiques nécessaires au Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial
- Acquérir les savoirs théoriques nécessaires au Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial, être force de proposition dans la coordination de l’élaboration du suivi du projet technique de la structure d’accueil en phase alternée
- Une connaissance du jeu développée
- Une approche pédagogique de l’entrainement
- Des contenus de management et coaching : gestion de la saison, gestion du match
- Une connaissance et une maitrise de l’environnement
UNItés et modules de formation - Chargé de promotion et de marketing sportif
- Module 1 : Prospecter et gagner de nouveaux partenaires
- Module 2 : La pratique efficace de la vente d’une offre de marketing sportif
- Module 3 : Négociation, s’affirmer face aux situations difficiles
- Module 4 : L’utilisation des réseaux pour développer ses contacts
- Module 5 : Fondement du marketing
- Module 6 : Réaliser une veille et étudier son marché
- Module 7 : Le pilotage d’une stratégie de marketing sportif
- Module 8 : GRC, s’orienter client au quotidien
- Module 9 : Réussir son plan d’actions commerciales
- Module 10 : Gestion du temps et des priorités
- Module 11 : Reporting
- Module 12 : Manager un projet événementiel
- Module 13 : Calculs commerciaux
- Module 14 : Outils d’analyse et de prévision des ventes
- Module 15 : Analyser les risques d’impayés
- Module 16 : Utiliser Excel, Word, Powerpoint et un logiciel de PAO dans une activité commerciale
- Module 17 : Améliorer ses écrits professionnels
- Module 18 : Culture générale
- Module 19 : Le droit et la fiscalité du sponsoring et du mécénat sportif
- Module 22 : Communication interpersonnelle, connaissance de soi
- Module 23 : Dynamique de groupe
- Module 24 : Améliorer sa prise de parole en public
- Module 25 : Prendre confiance en soi, résistance face à l’échec
- Module 26 : Gestion des conflits, gestion du stress
- Module 20 : Analyse de la pratique professionnelle – Environnement métier
- Module 21 : Tutorat et accompagnement – Mise en situation professionnelle
UNItés et modules de formation - Technicien territorial de basket-ball
- Certificats de spécialité N°1 : Construire le joueur
- Certificats de spécialité N°2 : Construire son collectif
- Certificats de spécialité N°3 : Accompagner les joueurs à l’entrainement
- Certificats de spécialité N°4 : Assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychologique des joueurs
- Certificats de spécialité N°5 : Manager une équipe sur une saison sportive
- Certificats de spécialité N°6 : Gérer son équipe en compétition