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Chargé de Promotion et de Marketing Sportif – mention complémentaire Technicien Territorial de Basket-ball

chargé de Promotion et de marketing sportif +
mention complémentaire Technicien Territorial de basketball

Métier visé

Chargé de développement et responsable technique  d’un club de basket-ball (communication, marketing)

pré-requis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC (BPJEPS Basket ou autre)
  •  Être titulaire d’un diplôme Brevet fédéral ou équivalent
  • encadrer une équipe U15, U17, U20, ou Séniors lors de la saison 2022/2023

TEST DE Sélection

Test de culture général et entretien de motivation

Volume horaire et modalités pédagogiques

610h (420h chargé de promotion et marketing sportif + 190h technicien de basketball) réparties en plusieurs temps de travail :

  • 1/2 journée par semaine de travail en e-learning
  • 2 demi-journées par semaine en classe virtuelle et visio conférence
  • 3 séminaires de 3 jours sur les vacances scolaires : Octobre, Février et Mai
  • 1 journée de formation par semaine pour la Mention complémentaire Technicien Territorial de Basketball 

Objectifs de la formation

  • Intégrer le stagiaire dans le réseau des professionnels
  • Permettre d’acquérir des compétences pratiques et pédagogiques nécessaires au Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial
  • Acquérir les savoirs théoriques nécessaires au Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial, être force de proposition dans la coordination de l’élaboration du suivi du projet technique de la structure d’accueil en phase alternée 
  • Une connaissance du jeu développée
  • Une approche pédagogique de l’entrainement
  • Des contenus de management et coaching : gestion de la saison, gestion du match
  • Une connaissance et une maitrise de l’environnement

UNItés et modules de formation - Chargé de promotion et de marketing sportif

  • Module 1 : Prospecter et gagner de nouveaux partenaires
  • Module 2 : La pratique efficace de la vente d’une offre de marketing sportif
  • Module 3 : Négociation, s’affirmer face aux situations difficiles
  • Module 4 : L’utilisation des réseaux pour développer ses contacts
  • Module 5 : Fondement du marketing
  • Module 6 : Réaliser une veille et étudier son marché
  • Module 7 : Le pilotage d’une stratégie de marketing sportif
  • Module 8 : GRC, s’orienter client au quotidien
  • Module 9 : Réussir son plan d’actions commerciales
  • Module 10 : Gestion du temps et des priorités
  • Module 11 : Reporting
  • Module 12 : Manager un projet événementiel
  • Module 13 : Calculs commerciaux
  • Module 14 : Outils d’analyse et de prévision des ventes
  • Module 15 : Analyser les risques d’impayés
  • Module 16 : Utiliser Excel, Word, Powerpoint et un logiciel de PAO dans une activité commerciale
  • Module 17 : Améliorer ses écrits professionnels
  • Module 18 : Culture générale
  • Module 19 : Le droit et la fiscalité du sponsoring et du mécénat sportif
  • Module 22 : Communication interpersonnelle, connaissance de soi
  • Module 23 : Dynamique de groupe
  • Module 24 : Améliorer sa prise de parole en public
  • Module 25 : Prendre confiance en soi, résistance face à l’échec
  • Module 26 : Gestion des conflits, gestion du stress
  • Module 20 : Analyse de la pratique professionnelle – Environnement métier
  • Module 21 : Tutorat et accompagnement – Mise en situation professionnelle

UNItés et modules de formation - Technicien territorial de basket-ball

  • Certificats de spécialité N°1 : Construire le joueur
  • Certificats de spécialité N°2 : Construire son collectif
  • Certificats de spécialité N°3 : Accompagner les joueurs à l’entrainement
  • Certificats de spécialité N°4 : Assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychologique des joueurs
  • Certificats de spécialité N°5 : Manager une équipe sur une saison sportive
  • Certificats de spécialité N°6 :  Gérer son équipe en compétition