Menu Fermer

BP JEPS Basket + formation APT

La formation

Vous souhaitez devenir salarié d’un club de basket ball ?
L’Institut de Formation Auvergne-Rhône-Alpes de BasketBall propose une formation diplômante complète et polyvalente qui s’effectue en alternance avec une structure club durant deux saisons sportives complètes.

Première étape pour la création d’une carte professionnelle d’éducateur sportif pour encadrer à temps plein dans un club de basket, le BP JEPS Basket + formation APT est le diplôme qu’il vous faut si vous souhaitez devenir salarié polyvalent d’un club de notre région.
Vous pouvez lire les annexes de présentation du Ministère des Sports en cliquant ici.

La diplôme

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) spécialité Basket est un diplôme professionnel de niveau 4, délivré par le Ministère des Sports. Vous aurez 4 UC à valider pour obtenir le diplôme qui sont les suivantes :

  • UC 1 : Encadrer tout public dans tout milieu et toute structure
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en basket-ball jusqu’aux niveaux de compétitions départementales
  • UC 4 : Mobiliser les techniques du basket-ball pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’animation ou d’apprentissage

Les modalités d’évaluation

Vous aurez 4 épreuves à réaliser selon les modalités suivantes : 

Certification des UC 1 et 2 : certification de deux UC durant une même épreuve (les UC seront évaluées de façon distincte). L’épreuve se déroulera en visio-conférence.

  • Rédaction d’un document écrit relatif à la conception d’un projet d’animation
  • Présentation orale avec appui visuel (diaporama…)
  • Entretien avec le jury d’évaluation

Certification de l’UC 3 : l’épreuve se déroulera en structure d’alternance selon le protocole suivant : le candidat conduit d’une séance d’animation d’apprentissage ou d’entrainement en basket Ball suivi de de son évaluation lors d’un entretient avec les évaluateurs.

  • Avant la conduite de séance, le(la) candidat(e) présente sa préparation de séance qu’il/elle resitue dans un cycle d’animation, d’apprentissage ou d’entrainement (10 minutes au maximum).
  • Il/elle conduit une séance collective d’animation, d’apprentissage ou d’entrainement en basket-ball d’une durée de 45 minutes au minimum et de 90 minutes au maximum, avec un
  • La séance est suivie d’un entretien avec les évaluateurs d’une durée de 30 minutes au maximum lequel vise à justifier leschoix pédagogiques et techniques, la capacité du candidat à préserver l’intégrité physique et psychologique des pratiquants et les objectifs poursuivis en adéquation avec la séance menée.

Certification de l’UC 4 : l’épreuve se déroulera en structure d’alternance selon le protocole suivant :

1. Production d’un document

Le(a) candidat(e) transmet un dossier de 20 pages minimum à 30 pages maximum dans les conditions fixées par le DRJSCS ou par le DJSCS, comprenant :

  • Une planification annuelle d’animation, d’apprentissage ou d’entrainement en basket-ball ; un cycle d’animation, d’apprentissage ou d’entrainement en Basket-Ball.
  • Réalisé dans sa structure d’alternance pédagogique et composé d’au moins 6 séances.
  • Une présentation du cadre de la pratique compétitive spécifique au Basket- Ball.
2. Entretien

Lors d’un entretien d’une durée comprise entre 30 minutes minimum à quarante minutes maximums, le(a) candidat(e) doit, àpartir d’une séance issue du cycle mentionné ci-dessus qu’il/elle choisit, montrer sa capacité :

  • à resituer cette séance par rapport à son environnement et au groupe entrainé ou animé
  • à valider ses compétences en matière de sécurité et de responsabilité ;
  • à montrer comment sa planification annuelle permet aux publics dont il/elle a la responsabilité de progresser individuellement ou

Le module complémentaire APT

Dans le cadre de votre cursus en deux ans, vous aurez dans le cadre de la formation complémentaire sur les UC 3 et 4 du BP JEPS APT qui vous permettra de vous présenter aux certifications de celui-ci si vous le souhaiter et le cas échéant de le valider.

Nos cinq métiers

Animateur

Vous saurez planifier, construire et conduire des séances de basket pour les plus jeunes jusqu’au catégories U17.

Administrateur

Vous prendrez en charge une partie des tâches administratives de votre structure d’alternance.

Entraîneur

Vous continuerez votre parcours de formations fédérales.

Formateur

Vous participerez à la formation des basketteurs de votre club mais également à l’encadrement d’activités complémentaires (école d’arbitrage…).

Développeur

Vous aiderez vos clubs à grandir en faisant la promotion du basket ball pour vos adhérents et en développant une offre d’activités et de services pour la pratique de vos licenciés.

Durée et rythme d'alternance

Deux saisons sportives (fin août à début juillet ) pour un volume de formation de 1067 heures en centre de formation.

Session : un jour par semaine sur site pendant la période scolaire, une demi-journée par semaine en classe virtuelle pendant la période scolaire er une semaine de séminaire chaque première semaine de vacances scolaire (hors Noël). 

Coût

12 euros de l’heure
Éligible au contrat d’apprentissage avec notre partenaire le CFA Adasa.

Nos sites de formation

Session Ouest : alternance entre Andrézieux-Bouthéon et Clermont-Ferrand.
Session Centre : Métropole de Lyon
Session Est : Voiron

Public

Cette formation s’adresse à toute personne âgée de 18 ans minimum avant la date de fin de la formation, attirée par le domaine sportif, étant plutôt polyvalent et pratiquant le basket-ball.

Pré-requis et conditions d'accès

Les participants doivent être titulaire du PSC1 et doivent réussir les TEP du BP JEPS APT.

Intégrer le cursus de formation IFRABB en 4 étapes

  • Contacter notre chargé de recrutement.
  • Remplir notre dossier d’inscription.
  • Mettre en place un contrat de travail (en lien avec le CFA ADASA si apprentissage).
  • Réussir notre entretien de sélection.

Et vous voilà en formation avec l’IFRABB (sous réserve de validation du jury initial de la DRDJS).

Accessibilité à la formation

Dans le cadre de son engagement éthique et responsable, l’IFRABB étudie toutes les situations particulières des personnes souhaitant s’inscrire afin de faciliter leur participation. N’hésitez pas à nous contacter.

Contact pour le recrutement

Denis LACROIX